Naissance d'un personnage

Publié le par David Branger

(Pour afficher les planches à la taille réelle et ainsi les voir correctement, veuillez cliquer sur les images.)

Il y a plus de 15 ans maintenant, je ne m'adonnais pas au plaisir sauvage de crucifier mes personnages dans un récits quelconque. Il fut un temps (peut-être pas tout à fait résolu) où je dessinais des BD humoristiques étroitement liées au monde du cinéma.
Le personnage principal de ces BD n'était pourtant pas destiné à cela au départ. Il faut reconnaître que je n'avais pas encore l'idée de Bandes Dessinées.

Johnny Lafrite devait être, à ses débuts, un personnage rebelle, limite désinvolte avec la société et ses principes.
Voyez plutôt ce à quoi il ressemblait :
Johnny Lafrite
Ceci devait orner le menu d'une communion qui ne servit en fin de compte jamais... Oui, aussi bien le menu que la communion... ça ne servit à rien!

Quelques années plus tard, j'ai repris ce personnage pour l'adoucir et en faire plus un rebelle dur au coeur tendre qu'une espèce de grosse brute avec des muscles mais pas de cervelle.
Et ça donne ceci :

Johnny Lafrite
Après cela, c'est le calme plat pendant quelques années, avant que je me lance dans de la BD et que je ressorte ce personnage de mes tiroirs. Seulement, il avait encore un peu évolué. Si le look ne changeait pas ; l'esprit, lui, était modifié.
Ce personnage est vite devenu une sorte de poissard gentillet. Celui à qui il arrive ce qui n'arrive jamais à qui que ce soit ; celui qui subi sans se poser la moindre question et qui, au final, vie sa vie comme elle vient.

Au cours des nombreux épisodes que je vais mettre ici régulièrement, vous apprendrez à connaître le personnage aux travers d'anecdotes et d'extraits de BD que j'ai faites.
Vous verrez (et je vous expliquerai aussi !) toute l'évolution de ce personnage un peu hors norme et tout l'univers qui s'est construit autour de lui...

Tout cela dans la joie et la bonne humeur! Parce que c'est le maître mot de cette aventure. Si on vient à pleurer, c'est de rire et pas d'autre chose...


La première aventure de Johnny Lafrite remonte à 1997 environ.
Elle n'était pas faite, loin de là, à entrer de plein pied dans la BD à proprement parler. Elle était faite d'idées plus ou moins saugrenues tournant autour du cinéma. Mais le but avéré de cette amas d'idées était surtout de prendre mes marques tant au point de vue du personnage que de l'humour que j'allais pratiquer.

Au fil des pages, j'ai pu alors découvrir la véritable aura de Johnny qui allait passer du poissard un peu bête à un personnage plus cool à qui il arrive des choses incroyables et qui ne se démonte jamais face à l'adversité.

C'est ainsi que naquit un brouillon du concept Johnny Lafrite...

Mais qui c'est celui là?
Mais qui c'est celui là?
Un petit exemple de ce que pouvait être le trait peu sûr de mes dessins. Quand je les revois aujourd'hui, par rapport à ce que j'ai pu faire sur ma dernière BD, il y a tout de même une certaine nostalgie qui perdure...

Mais qui c'est celui là?
Johnny Lafrite le malchanceux... Une sorte de Pierre Richard dans La chêvre... Cette vision un peu débile du personnage me soûlera assez rapidement et j'en viendrais à cette version plus cool et décontractée que l'on verra dès le prochain album...

Mais qui c'est celui là?
Mais qui c'est celui là?Il m'arrivait aussi de reprendre les techniques pour réaliser certains films et de les détourner, comme ici.

Mais qui c'est celui là?
Je pouvais également reprendre des situations vécues. Ici, c'était un fait divers, que j'avais lu quelque part, sur un type qui avait fait une sortie de route pour tomber dans un lac après avoir fait quelques tonneaux. Il était parvenu à sortir indemne de sa voiture avant qu'elle ne coule à pic et malgré ces coups de chance, lorsqu'il rejoignit la route, il se fit renverser par une voiture !

Mais qui c'est celui là?
Pour finir, toujours une situation que nous avons tous vécu un jour : le type qui raconte le film au fur et à mesure qu'il se déroule.

Bien sommaire, bien archaïque tout cela... Cela dit, je ne peux m'empêcher de rire en relisant quelques conneries auxquelles j'ai pu penser.

Publié dans Johnny Lafrite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article