"La Place du Mort" de Jean-Marc Ligny & Fabrice Bouvier

Publié le par David Branger

La place du mortC'est par curiosité que j'ai découvert deux romans d'un genre un peu particulier. Ce sont en effet des Roman-Jeux.

Voici le premier tome : La Place du Mort où un type quelconque, Franck, a écopé de quelques années à l'ombre. En revenant à la vie de tous les jours (ou plutôt tentant de se réinsérer), il rencontre Sandra dans une boîte de nuit. Et à la sortie, il rencontre un certain Bruno, poursuivi par des types pas catholiques du tout. Le fait crever sur sa banquette arrière, va valoir à notre ami Franck bien des soucis...

 

Court roman. On se détent cela dit et l'intrigue est assez bien construite pour qu'on veuille connaître la suite. De rebondissement en rebondissement, on parvient à se demander comment ce Franck va faire pour s'en sortir... s'il doit s'en sortir.

L'écriture est simple (avec quelques coquilles mais rien à voir avec ce que j'ai pu lire dernièrement) et certaines documentations sont intéressantes. Cela dit, on sent que l'auteur aurait pu allonger sa sauce et faire un vrai roman, plus long, plus fouillé avec des personnages mieux construit. Maintenant, je pense qu'on se serait lassé de lire et résoudre des énigmes qui ne varient pas beaucoup sur la fond. A moins de passer outre les jeux et lire uniquement... quel intérêt me direz-vous?

 

Le côté jeu de ce roman réside dans 50 énigmes à résoudre. Se sont en fait des jeux types sudoku (en chiffre mais aussi avec des lettres), mots croisés, boogle... bref ! Tout un tas de jeux de mots (je n'ai pas pensé à la faire celle-la !) qui, une fois résolus, vous donne les mots qui permettent de construire l'épilogue à trous.

 

Une solution complète est bien entendue disponible.

 

J'ai trouvé ce concept assez sympa mais limité en fin de compte. Comme je le dis plus haut, les jeux se répétent tout au long du livre. J'ai eu d'ailleurs l'envie de lire plutôt que de jouer à un moment donné. L'intrigue simple mais efficace tient en haleine jusqu'au bout.

 

Un concept récréatif donc, sympa à tester mais sur la longueur, mis à part pour découvrir les histoires (et en faire un simple bouquin en oubliant complètement les jeux), je ne pense pas que ça tienne le coup. On n'est pas dans un livre dont on est le héros...

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> salut :) je me présente, je m'appelle Anastasia et je vois que tu aimes aussi la lecture, écriture, ect..<br /> <br /> Tu devrai faire un tour sur le blog que je viens de créer, j'ai besoin d'écrivain motivés!<br /> Cela pourrais te plaire. Si tu veux casser l'ennuie de ta  vie quotidienne, et faire partie d'un un autre monde, EverdeenPark est fait pour toi.<br /> <br /> Merci d'avoir lut mon com et bonne continuation à toi ;)<br />
Répondre