Jeff Lindsay et Ce Cher Dexter

Publié le par David Branger

Ce cher Dexter

 

Jeff LindsayJeff Lindsay (de son vrai nom Jeffry P. Freundlich) est musicien, comédien et écrivain, auteur de romans policiers, né le 14 juillet 1952 en Floride. Il vit dans le sud de la Floride avec sa femme Hilary Hemingway, nièce d'Ernest Hemingway et écrivain elle-même.

Il est l’auteur notamment de la saga Dexter, adapté pour la télévision et dont le rôle principal est tenu par Michael C. Hall (Six Feet Under, Paycheck).Michael C. Hall


J’ai tout d’abord découvert Dexter par les 3 premières saisons que compte la série. Jamais une série n’aura été aussi aboutie et aussi captivante. On découvre un homme dénué de sentiment, expert en tâches de sang pour la police de Miami le jour et sérial killer la nuit. Seulement Dexter ne s’attaque pas à n’importe qui. Il punit ceux que la justice a laissé en liberté. Jusqu’au jour où il apprend qu’un autre sérial killer s’en prend aux prostituées de la ville. Les cadavres retrouvés découpés proprement et sans la moindre trace de sang fascinent le policier. Commence un jeu démoniaque entre les deux tueurs…


Je ne le cache pas et contrairement à ce que l’on pourrait penser, j’ai largement préféré la série au livre. Ce Cher Dexter correspond à la première saison de cette série hors norme oùl 'on y retrouve tous les éléments. Le moindre détail. Cependant, sur 12 épisodes, les personnages, aussi bien principaux que secondaires, sont décortiqués à la loupe alors que l’on passe rapidement sur eux dans le livre. Ainsi, Vince Masuoka ou encore Angel Batista sont relégués à des seconds rôles tout juste anecdotiques.

Ceci dit, l’intérêt du livre est d’entrer directement dans la tête de Dexter, ce qui est encore une fois très bien réussi dans la série. Face à son Passager Noir, le policier sombre et on le suit dans ses doutes, dans la tourmente.

Dexter

J’étais curieux de savoir comment les scénaristes de la série avaient pu sortir cet univers particulièrement glauque d’entre ces pages. J’ai compris. Non seulement ils ont absolument tout sorti – sans rien laisser traîner derrière eux – mais en plus de cela, ils ont sublimé le tout !


Découvrez Dexter à travers Ce Cher Dexter et comprenez aussi que le livre  reste un tant soit peu fade quand on a vu la série. Je ne sais pas ce qu’il en est des deux autres volumes sortis en France (Dexter Revient ! autrefois intitulé Le Passager Noir et Les Démons de Dexter) mais cette première expérience, toutefois palpitante, ne me donne pas envie de découvrir la suite sur papier car pour ce premier livre, cela ne m’a rien apporté de plus.

 

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article