"Christine" de Stephen King

Publié le par David Branger

ChristineChristine est le premier Stephen King que j'ai lu. Je me souviens encore comment je suis tombé dans l'univers du maître.

 

C'était un jeudi soir alors que je découvrais un autre grand maître, celui du cinéma fantastique : John Carpenter.

Deux jours après, je me procurais le roman. J'avais retenu le nom de son auteur lorsqu'il était apparu au générique du film. Un nom qui marque, à n'en pas douter.

 

Si l'adaptation est plutôt réussie, il est toujours plus impressionnant de rentrer dans un Stephen King. Il faut dire que Christine n'est pas non plus son meilleur. Pourtant, l'ambiance, les personnages et les idées sont très forts.

C'est surtout, en ce qui me concerne, dans ses pages que se trouve le résumé de toute la première partie de carrière de Stephen King. Lui qui s'interroge sur les rapports parents/enfants, il en vient à se poser une question abrupte et violente : les parents ne sont-ils pas là, en fin de compte, pour tuer leurs enfants ?

 

Christine, c'est aussi une histoire d'amour impossible. Et comme toute histoire d'amour, elle est tragique. Elle engendre souffrance et violence. Elle détruit aussi bien l'homme que tout ce qui l'entoure. Pourtant, on refuse tout cela, on refuse ce changement si dur et irréversible.

 

Même s'il a fait mieux, King reste très fort dans cet exercice. Je recommande fortement.

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Le premier stephen King que j'ai lu c'était "Shining", j'étais ado et c'est la première fois qu'un livre me terrifiait et me fascinait autant :) !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre