Par amour...

Publié le par David Branger

Par amour… comprend 7 autres nouvelles qui au départ devait faire partie du recueil Par folie…

Il reprend la même trame pour cette fois faire la rencontre avec 7 personnages qui vont faire tout ce qui leur semble juste par amour.

Si j’ai décidé de faire deux recueils, c’était parce qu’à l’époque je ne savais pas du tout comment les choses allaient se passer. Et en lisant les différentes nouvelles, je me suis rendu compte que deux thèmes se dégageaient, d’où la possibilité de faire deux recueils.

 

Aller ! Un petit tour d’horizon.


La présentation.

Fred angoisse : il va présenter Jessie, sa petite amie, à sa mère. Et il ne sait pas comment cette dernière va réagir…

 

L’araignée au plafond.

Jack, détective, raconte son intervention sur une scène de crime d’une rare violence…

Pour Julia.

Eddy se réveille dans un endroit bien étrange et rencontre un personnage qui ne l’est pas moins. Celui-ci va le mettre devant le choix le plus difficile de sa vie…


8406.

Gabriel, un ancien prisonnier relâché pour bonne conduite, se fait contrôler par la police. Cette vérification qui ne tient pas debout et un clochard qui lui parle de personnes qu’il ne connaît pas suscite sa curiosité…

 

Emma.

Emma est une petite fille brillante qui adore les livres. Son rêve ? Se retrouver enfermer toute une nuit à la bibliothèque municipale…

 

Renaître.

Après un accident de voiture, Franck revient miraculeusement à la vie. Seulement, il n’est pas revenu seul…

 

Enlèvement.

Armand voit son couple partir en vrille. Ses amis Harry et Clyde décident alors de lui venir en aide afin de sauver son ménage : ils organisent un faux kidnapping.

 

 

Ce recueil devait au début se composer de 8 nouvelles. Mais à la énième relecture de l’ensemble, je trouvais que l’une d’elle, Tristana, n’était pas assez puissante pour en faire partie. Je l’ai donc tout simplement supprimée.


J’ai un faible particulier pour Enlèvement. Je ne me lasse pas de la lire. Elle est fraîche, amusante et ressemble à ces comédies où tout ce qui doit être sous contrôle part en vrille. C’est la première nouvelle aussi longue que j’ai pu écrire. Par la suite, il en viendra d’autres mais pour une première fois, je me sentais plutôt satisfait.


Renaître devait faire partie du projet que nous avons en commun avec David Champclos. Travaillant sur le présent recueil, je lui demandais de la relire et de me dire s’il pouvait mettre une musique dessus. Si oui, elle alimentait un peu plus notre projet, sinon, elle partait vers d’autres horizons. Bon et bien le résultat, vous le connaissez !

Ce récit s’inspire également d’un épisode de la série X-Files, Lazarus.


Ce recueil a été présenté au Manuscrit. Il n’est pas encore publié mais cela ne devrait plus tarder.

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article