Introduction

Publié le par David Branger

photomoiParce que ce projet est peu banal et qu'il me tient très à coeur, j'ai décidé de faire une catégorie spécialement réservée pour lui.

 

Il y a maintenant un peu plus d'un an, un projet est né avec un ami musicien. Le principe? Vous permettre de découvrir l'étrange lien qui existe entre l'écriture et la musique.

Imaginez-vous tomber sur un livre sur lequel serait indiqué la mention "Ecrit par..." suivie de "Musiques composées par..."
Il y aurait de quoi se poser quelques questions.
L'idée est venue à peu près en même temps de cet ami, David Champclos, professeur de musique et compositeur (surtout compositeur !) et moi-même.

Il venait de découvrir mon premier recueil de nouvelles et voulait tenter une expérience : faire une adaptation musicale d’une de ces nouvelles. Dans le même temps, J’étais curieux de savoir comment un musicien pouvait percevoir et retranscrire mes écrits.

 

L’heureuse coïncidence donne naissance à une musique tirée de Découverte macabre (voir recueil Par folie…).

Ce n’était qu’un galon d’essai mais cela suffisait amplement pour me donner envie d’aller plus loin.

En sortant mes fonds de tiroir et travaillant d’autres nouvelles, nous avons décidé d’une dizaine de textes à mettre en musique.

 

Tout au long de cette série d’articles consacrés à ce projet, je vous présenterai les différentes nouvelles dont la musique aura été achevée. J’encouragerai Sire Champclos à venir déposer ici ses propres sentiments vis-à-vis de ce projet et sur les différentes musiques qu’il aura composées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article