Inspiration musicale - 3ème partie

Publié le par David Branger

Le manga peut être pour moi une grande source d’inspiration. Principalement Cowboy Bebop. Il n’y a qu’à voir la part belle qui lui est faite grâce à la musique de Yoko Kanno. La pop japonaise n’est pas très connue encore en France et je trouve cela bien dommage.

Grâce à certains mangas comme Saiyuki, Blue Gender, Hellsing, j’en passe et des meilleurs, j’ai pu appréhender une certaine façon de raconter les histoires. Donner juste ce qu’il faut comme détail quand il le faut est primordial pour maintenir le suspense et faire évoluer son récit progressivement. Je n’aime pas bien dévoiler une histoire en mettant dedans une partie pour la base du récit qui sera ensuite reprise juste pour évoquer ce qui en découlera. Je préfère parsemer l’histoire de détails afin que le personnage se construise lentement, du début à la fin.

 

D’autant que lorsque j’écris, il m’arrive souvent d’avoir des idées qui débarquent subitement et qui vont faire dériver le récit et l'enrichir. Comme je l’ai expliqué déjà : si je me surprends moi-même, le lecteur sera surpris à coup sûr.

 

Au-delà du souvenir que laisse la musique, ces chansons ont une véritable empreinte, une ambiance, une identité. C’est peut-être aussi pour cela qu’elles m’inspirent, qu’elles m’aident à trouver les solutions et rythment le texte comme peuvent le faire la variété dite « plus classique » ou les musiques de films dont j’ai parlées dans les précédents articles.

 

Voici dont un troisième échantillon de la musique qui m’inspire dans mon travail.

 

Heat Guy J

Heat Guy J


Takuma

Heat guy J

 

Hellsing

 

Hellsing


Hayato Matsuo

The world without logos (Générique d’ouverture de Hellsing)


X de Clamp

X de Clamp

 

Masatoshi Nishimura & Naoki Sato

Sadame (Musique de X de Clamp)

 

Saiyuki

Saiyuki


Tokuyama Hidenori

For real (Générique d’ouverture de Gensomaden Saiyuki série 1)

Still time (Générique d’ouverture de Gensomaden Saiyuki série 2)

 

Ace

Wild rock (Générique d’ouverture de Saiyuki Reload)

 

Mirai

Open up your mind (Musique utilisée sur Gensomaden Saiyuki)

 

Mr Big

Shine (Générique de fin de Hellsing)

 

Blue Gender

Blue Gender

 

Houko Kuwashima

Tokihanate (Générique d’ouverture de Blue Gender)

 

Gundam Seed

Gundam Seed

 

Two-Mix (série des Gundam Seed)

Last impression

Evolution

 

Cowboy Bebop

Cowboy Bebop

 

Yoko Kanno (Cowboy Bebop)

The egg and I (variante de The Egg and You)

The egg and you (épisode Like Speak A Child, entre autre car elle est utilisée aussi sur d’autres épisodes. Mais il faut reconnaître qu’elle trouve parfaitement sa place sur Like Speak A Child)

Amusement park (épisode Pierrot le Fou)

Bad dog no biscuits (épisode Stray Dog Strut)

Doggy dog II (épisode Heavy Metal Queen)

On the run (épisode Pierrot le Fou)

Too good too bad (épisode Gateway Shuffle)

Doggy dog I (Variante de Doggy Dog)

What planet is this (Sur le film Knocking on the heaven door)

Blue (générique ultime de la série)

Green bird (épisode Ballad of Fallen Angel)

Rain (épisode Ballad of Fallen Angel)

On the run (Version courte, épisode Pierrot le Fou)

Elm (épisode Gannymede Elegy)

 

Gungrave

Gungrave

 

Scoobie Do

Akane iro ga moeru toki (générique de fin de Gungrave)

 

Gundam Seed-copie-1

Gundam Seed

 

See-Saw

Anna ni issho datta no ni (1er générique de fin de Gundam Seed)

 

TM Revolution

Invoke (1er générique d'ouverture de Gundam Seed)

 

Gundam Seed Destiny

Gundam Seed Destiny

 

Nami Tamaki

Reason (1er générique de fin de Gundam Seed Destiny)

 

Hikaru no go

Hikaru No Go

 

Dream

Get over (1er générique d'ouverture)

 

Kids Alive & Asami "Sammy" Kenichi

Bokura no bouken (1er générique de fin)

 

Noir

Noir

 

Kaida Yuriko & Kajiura Yuki

Canta per me


Kajiura Yuki

Chlo

Le grand retour

Fake garden

 

Ali Project

Kopperia no utsugi (générique d'ouverture)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article