Inspiration musicale - 3ème partie
Le manga peut être pour moi une grande source d’inspiration. Principalement Cowboy Bebop. Il n’y a qu’à voir la part belle qui lui est faite grâce à la musique de Yoko Kanno. La pop japonaise n’est pas très connue encore en France et je trouve cela bien dommage.
Grâce à certains mangas comme Saiyuki, Blue Gender, Hellsing, j’en passe et des meilleurs, j’ai pu appréhender une certaine façon de raconter les histoires. Donner juste ce qu’il faut comme détail quand il le faut est primordial pour maintenir le suspense et faire évoluer son récit progressivement. Je n’aime pas bien dévoiler une histoire en mettant dedans une partie pour la base du récit qui sera ensuite reprise juste pour évoquer ce qui en découlera. Je préfère parsemer l’histoire de détails afin que le personnage se construise lentement, du début à la fin.
D’autant que lorsque j’écris, il m’arrive souvent d’avoir des idées qui débarquent subitement et qui vont faire dériver le récit et l'enrichir. Comme je l’ai expliqué déjà : si je me surprends moi-même, le lecteur sera surpris à coup sûr.
Au-delà du souvenir que laisse la musique, ces chansons ont une véritable empreinte, une ambiance, une identité. C’est peut-être aussi pour cela qu’elles m’inspirent, qu’elles m’aident à trouver les solutions et rythment le texte comme peuvent le faire la variété dite « plus classique » ou les musiques de films dont j’ai parlées dans les précédents articles.
Voici dont un troisième échantillon de la musique qui m’inspire dans mon travail.
Heat Guy J
Takuma
Heat guy J
Hellsing
Hayato Matsuo
The world without logos (Générique d’ouverture de Hellsing)
X de Clamp
Masatoshi Nishimura & Naoki Sato
Sadame (Musique de X de Clamp)
Saiyuki
Tokuyama Hidenori
For real (Générique d’ouverture de Gensomaden Saiyuki série 1)
Still time (Générique d’ouverture de Gensomaden Saiyuki série 2)
Ace
Wild rock (Générique d’ouverture de Saiyuki Reload)
Mirai
Open up your mind (Musique utilisée sur Gensomaden Saiyuki)
Mr Big
Shine (Générique de fin de Hellsing)
Blue Gender
Houko Kuwashima
Tokihanate (Générique d’ouverture de Blue Gender)
Gundam Seed
Two-Mix (série des Gundam Seed)
Last impression
Evolution
Cowboy Bebop
Yoko Kanno (Cowboy Bebop)
The egg and I (variante de The Egg and You)
The egg and you (épisode Like Speak A Child, entre autre car elle est utilisée aussi sur d’autres épisodes. Mais il faut reconnaître qu’elle trouve parfaitement sa place sur Like Speak A Child)
Amusement park (épisode Pierrot le Fou)
Bad dog no biscuits (épisode Stray Dog Strut)
Doggy dog II (épisode Heavy Metal Queen)
On the run (épisode Pierrot le Fou)
Too good too bad (épisode Gateway Shuffle)
Doggy dog I (Variante de Doggy Dog)
What planet is this (Sur le film Knocking on the heaven door)
Blue (générique ultime de la série)
Green bird (épisode Ballad of Fallen Angel)
Rain (épisode Ballad of Fallen Angel)
On the run (Version courte, épisode Pierrot le Fou)
Elm (épisode Gannymede Elegy)
Gungrave
Scoobie Do
Akane iro ga moeru toki (générique de fin de Gungrave)
Gundam Seed
See-Saw
Anna ni issho datta no ni (1er générique de fin de Gundam Seed)
TM Revolution
Invoke (1er générique d'ouverture de Gundam Seed)
Gundam Seed Destiny
Nami Tamaki
Reason (1er générique de fin de Gundam Seed Destiny)
Hikaru No Go
Dream
Get over (1er générique d'ouverture)
Kids Alive & Asami "Sammy" Kenichi
Bokura no bouken (1er générique de fin)
Noir
Kaida Yuriko & Kajiura Yuki
Canta per me
Kajiura Yuki
Chlo
Le grand retour
Fake garden
Ali Project
Kopperia no utsugi (générique d'ouverture)