Inspiration musicale - 1ère partie

Publié le par David Branger

Chaque artiste a sa propre méthode pour trouver l’inspiration. En ce qui me concerne, je me tourne vers la musique ou encore le cinéma. C’est vers ce dernier que je trouve certaines idées quand je suis bloqué sur un texte ou quand j’ai besoin du flash qui va me faire avancer. Sans que cela paraisse, en regardant un film, l’esprit vagabonde parfois et vous prenez du recul sur ce que vous travaillez.

Lorsque je n’écris pas, je suis sans arrêt en train de penser à des idées pouvant être exploitée. Sur un roman, je vais revenir sur ce que j’ai fait et voir ce qu’il me reste à faire. Je fais ainsi des bilans réguliers et parfois, je me dis que certains passages semblent pauvres ou sans force.

 

Si la musique est un moteur important pour ma créativité, ce n’est pas pour autant que je puisse écrire avec une musique de fond. Il me faut du calme pour me concentrer, pour sentir les personnages et les différentes situations. Impossible d’écrire quelque chose de bon si j’ai du bruit autour de moi. Alors cette musique, que j’ai répertoriée sous forme de catalogue d’inspiration, ne tourne principalement que dans la voiture (lors de mes trajets pour aller au boulot ou encore chez ma mère) et à quelques rares occasions chez moi. C’est là que la magie s’opère.

 

Les styles musicaux qui m’inspirent sont relativement variés. Peu de classique, beaucoup de pop/rock et un brin, bien entendu, de musiques de films. Je vais vous fournir une liste complète non exhaustive, cela va de soi, en vous racontant quelques anecdotes si besoin. Car la plupart du temps, une musique a son effet à un moment précis, pour une raison précise. Il est donc difficile de dire pourquoi cette musique et pas une autre ; sans compter qu’un même morceau va inspirer une foule d’idées toutes plus différentes les unes que les autres.

Je me suis rendu compte que les morceaux qui me revenaient le plus souvent en tête me permettaient d’avancer dans mon travail. Car il s’agit de cela en fait. Mes nouvelles et romans sont très cinématographiques et la musique est un élément primordial au cinéma. Il est donc logique qu’elle le soit aussi pour mes récits. Certaines chansons ont d’ailleurs permis à David Champclos de trouver le ton pour certaines partitions qu’il devait écrire. Il est parfois juste d’avoir un maître étalon à côté de soi, un guide pour pouvoir mener sa barque à bien.

 

C’est le cas par exemple de Peter Gunn Theme des Blues Brothers, qui aura permis à David de composer la musique de Résidence du Paradis.

 

La liste qui suit est donc l’ensemble des musiques de films qui m’inspirent la plupart du temps. Comme je l’ai dit tout à l’heure, elle est non exhaustive et sera complétée en temps et en heure. Je n’inclus pas ici les chansons qui ont pu servir dans un film ou un autre. Je reste sur les musiques uniquement.

 

Je commencerai par l’exception qui confirme la règle. Il s’agit de la musique de la série Dexter.

 

* Dexter : Daniel Litch

Blood

Dexter (Générique d’ouverture)

Funny

 

*Dexter : Perfidia Mambo all stars

 

* Candyman : Phillip Glasser – Helen’s theme

 

* Les indestructibles : Michael Giacchino

New and improved

Kronos unveiled

(Sur ces deux musiques, lorsque Mr Indestructible/Bob Parr pénètre dans la salle informatique de Syndrom. Il découvre son plan machiavélique avant de se faire repérer et engloutir par des sortes de boules de pétrole grossissantes)

 

 David Holmes

David Holmes


 

* La saga Danny Ocean : David Holmes

Yen a carroussel

Snake eyes

Fender roads

Not their fight

 

 Mark Snow

Mark Snow


 

* The X-Files, Figh the Future : Mark Snow – Threnoby in X

 

* X-Files, Série: Mark Snow Mitis Lumen

 

* Requiem for a dream : Clint Mansell   Requiem for a dream

 

* Pirates des Caraïbes : Klaus Badelt

He’s a pirate

The black pearl

 

Hans Zimmer

Hans Zimmer

                                                         

* Pirates des Caraïbes 2, le Secret du Coffre Maudit : Hans Zimmer

Davy Jones

Jack Sparrow

 

* Sherlock Holmes : Hans Zimmer   Discombobulate


* Batman Begins : Hans Zimmer
Molossus (lors de la poursuite entre le Batman et la police. Le justicier doit regagner sa cave afin de sauver Rachell du poison administré par Crane, alias L’Epouvantail)

 

* The Dark Knight : Hans Zimmer

I'm not a Hero

Introduce a Little Anarchy

And I thought my jokes were bad

Like a dog chasing cars

 

* True Romance : Hans Zimmer You're so cool

 

 

Steve Jablonsky

Steve Jablonsky


* Transformers : Steve Jablonsky – Decepticons

 

Danny Elfman

Danny Elfman


* Charlie et la chocolaterie : Danny Elfman – Main Theme

 

* Mars Attacks : Danny Elfman Main theme

 

* Mission Impossible: Danny Elfman – Claire

 

Nicholas Hooper

Nicolas Hooper


* Harry Potter et l’Ordre du Phoenix : Nicolas Hooper – Fireworks (lorsque que les jumeaux Weasley ruinent les examens avec leurs feux d’artifice)

 

Christopher Young

Christopher Young


* L’incroyable Hulk (2008) Christopher Young – Main Title

 

John Williams

John Williams


* Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : John Williams Buckbeak’s flight (lorsque Harry fait un vol d’essai sur Buck, l’hippogriffe)

 

* Indiana Jone et la Dernière Croisade : John Williams

Scherzo for motorcycle and orchestra (La poursuite en side-car entre Indy et les nazis, juste après qu’Indy ait retrouvé son père)

Belly of the steel beast (séquence d’anthologie dont seul Spielberg a le secret quand Indy cherche à sortir son père et Brody du tank allemand)

 

* The Crow : Graeme Revell – Pain and retribution (lorsque Brandon Lee fait cramer T-Bag dans sa voiture alors qu’il dessine un corbeau de feu sur le bitume avec de l’essence)

 

Ennio Morricone

Ennio Morricone


* Le Bon, La brute et le Truand : Ennio Morricone

The trio (le duel entre Tucco, Sentenza et Blondin)

The ecstasy of gold (Tucco courent entre les tombes, à la fin du film)


* Inglorious Basterds (Quentin Tarrantino) : Ennio Morricone

Rabbia e Tarantella (générique de fin)

 

* Inglorious Basterds (Quentin Tarrantino) Paul Francis Webster/Dimitri Tiomkin

The Green Leaves of Summer (Thème de The Alamo avec John Wayne)

 

* Les Incorruptibles (De Brian De Palma, avec Kevin Costner, Sean Connery et Andy Garcia) : Ennio Morricone - Machine gun lullaby (séquence mythique de la gare, quand Ness va récupérer le comptable de Capone)

 

* Iron Man : Ramin Djawadi – Main Theme

 

* Matrix Revolution : Juno Reactor Vs Don Davis – Navras (générique de fin)

 

* Rob Zombie’s Halloween : Tyler Bates Main Theme

 

* Kill Bill : Tomoyasu Hotei    Battle Without Honor or Humanity

 

* La cité des enfants perdus : Angelo Badalamenti L'anniversaire d'Irwin

 

* Scream : Marco Beltrami Trouble in Woodsboro

 

* Inside man : Sukhwinder Singh & Sapna Awasthi featuring Panjabi MC Chaiyya chaiyya Bollywood Joint

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la relation entre la musique et l'inspiration. La musique a tjs été très importante pour moi, dans ma vie en général, et selon les<br /> morceaux que l'on aime écouter à un certain moment donné, on se rend compte qu'ils peuvent etre très révélateur d'une humeur ou d'un état d'esprit en général. J'ai moi même ma playlist<br /> "inspiration" qui est très différente de la tienne mais c'est marrant et même temps rassurant de voir que d'autres trouvent leurs muses de la même façon.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Naïs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je me suis également posé pas mal de questions concernant le processus d'écriture (inspiration, motivation et j'en passe...). Je me suis souvent demandé si je devenais fou avant de me rendre<br /> compte que c'est pour tout le monde pareil.<br /> <br /> <br /> <br />